38 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
La bibliothèque de MaeveSas1608  (07.11.2020 à 13:43)

Maeve est curieuse de connaître quels sont vos livres favoris.

Venez à votre tour parler des romans qui vous ont touché :).


La bibliothèque de Maeve - Les larmes de l'assassinsanct08  (12.11.2020 à 10:54)

Chose promise, chose dûe ! Je viens donner mon avis, et inaugurer le topic par la même occasion, sur mes livres favoris et commencer par mon coup de coeur !

J'ai donc choisi, pour commencer ma liste de livres favoris, le livre Les Larmes de l'assassin écrit par Anne-Laure Bondoux.

Résumé officiel : L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète.
C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Le récit selon Sanct08 : L'ouvrage raconte l'histoire d'un enfant nommé Paolo Poloverdo qui vit avec ses parents dans un endroit lointain, isolé et à dix milles lieues de toutes commodités et vie sociale. La vie de cet enfant bascule le jour où Angel Allegria, un assassin recherché par toutes les polices du pays, fait irruption dans sa vie et tue ses parents. L'homme n'a cependant pas le cran de tuer l'enfant et, peu à peu, chacun apprend à apprivoiser l'autre et la vie reprend ses droits. Jusqu'au jour où les vivres viennent à manquer et qu'ils doivent se rendre à la ville...

Mon avis : J'ai découvert ce livre à l'âge de 12 ans, lors d'une permanence au CDI de mon collège, et j'en suis tombée immédiatement amoureuse. L'histoire est parfaite (bien mieux que mon résumé ^^), bien menée et très touchante. Le roman traite aussi du Bien et du Mal, de l'innocence, du passage à l'âge adulte, des changements qui surviennent dans nos vies mais aussi et surtout de l'affection qui peut lier deux personnes.

Le roman est déroutant car il présente tout ce cheminement, par lequel passe toute personne, du point de vue de l'enfant mais aussi de l'assassin. On se rend compte que, avec de la volonté, il est possible de changer et de faire le bien autour de soi même si la vie finit toujours par nous rattraper.

@sanct08SeySey  (12.11.2020 à 11:39)

Ahhh quelle bonne nouvelle, l'inauguration est arrivée ^^

Merci beaucoup pour ton avis! Je dois avouer que je ne connais pas du tout le roman mais le synopsis donne envie, il sort un peu de l'ordinaire!

La vie du petit, qui était jusque là terne, sans vie, bascule du jour au lendemain...un peu sordide mais surement question de rédemption et moralité :D

Je prends note !

sanct08Sas1608  (12.11.2020 à 13:33)

Merci beaucoup pour cette fiche de lecture. Je ne connais pas non plus ce livre, mais il a l'air intéressant. 

C'est toujours bon à prendre de nouveaux titres. N'hésite pas si tu veux encore nous en faire partager. 

Nihil  (12.11.2020 à 18:48)

La peau de chagrin - H. Balzac, un classique,

1985 - G. Orwell, un classique également !

SeySey  (12.11.2020 à 19:49)
Ce message a été supprimé le 12.11.2020

Réponsessanct08  (13.11.2020 à 11:38)

@SeySey : oui, il sort un peu de l'ordinaire mais c'est justement ce qui fait son charme ;) je le conseille vivement !

@Sas : oiui je pense que je repasserai ! Mais il va falloir que je fasse une liste avant !

@Nihil : je n'ai lu que l'ouvrage de Balzac mais pas l'autre. Je vais aller voir de quoi il parle


"Avant toi" et "Le gang des rêves"sanct08  (17.12.2020 à 14:46)

Encore des ouvrages que je ne connais pas mais vos présentations donnent envie. J'avoue cependant que je serais plus tentée par "Avant toi"

Avant toiSeySey  (17.12.2020 à 16:32)

Une belle surprise ! Je ne lis pas ce genre d'habitude mais waouh, je ne regrette pas :D

Avant toiSas1608  (18.12.2020 à 08:09)

Il faut que je le lise...

@Sas'SeySey  (18.12.2020 à 20:53)

Oui, je le conseille vivement :D

Ils sont chez nousSeySey  (20.01.2021 à 19:51)

Ahhhh mais quel roman! Je me suis plongé dedans hier après-midi et je l'ai terminé...hier après-midi ^^

Impossible de la lâcher, lectrue fluide, histoire très prenante !

Merci beaucoup pour ton choix Sas' !!! Une pépite! Je vais commander les autres de Lisa Jewell ^^

Ils sont chez nousSas1608  (20.01.2021 à 20:39)

Ah purée je crois pas que tu l'ai lu en une aprem sérieux !!

Moi aussi j'avais vraiment adoré. Et c'est clair let's go pour les autres de Lisa Jewell ahahah ! Ils donnent envie !

@sas'SeySey  (22.01.2021 à 20:36)

Oui c'est dingue, mais on est tellement plongé dans l'histoire!

J'ai commander deux autres romans de Lisa Jewell du coup ^^

Avant toiSas1608  (24.01.2021 à 13:51)

Très belle histoire. On se prend dans la relation de Will et Lou. Et on ne peut plus lâcher le livre.

Que d'émotions... Il faut que je regarde le film ahah. 

@Sas'SeySey  (24.01.2021 à 16:45)

Ahhh je savais que tu allais adoré! L'alchimie crève le plafond! on tombe amoureux du duo :D

Je trouvais bizarre que tu ne connaissais pas ^^

@SeySas1608  (25.01.2021 à 15:37)

Je ne connaissais pas non, mais belle découverte en effet ! Merci du tuyau !

@Sas'SeySey  (25.01.2021 à 19:53)

Mais pas de soucis, on s'entraide entre bookworm ^^

La femme à la fenêtreSas1608  (31.01.2021 à 14:06)

Bonne surprise !! Vraiment top comme livre avec une fin improbable. 

 Je me suis bien régalée. 


Une petite questionSpyfafa  (04.02.2021 à 07:57)

Une petite question toute bête, est-il possible de parler de bande dessinée ou roman graphique dans cette rubrique ? J'en lis quelques unes et je serai tentée d'en faire une petite chronique. ^^

@SpySas1608  (04.02.2021 à 11:03)

Oui tu peux bien sûr. Puisque ça reste de la lecture :)


Blogpretty31  (05.02.2021 à 12:39)
Message édité : 05.02.2021 à 12:39

C'est impossible pour moi de choisir un ou deux livres à représenter dans cette rubrique alors que j'en lis 4 par semaines en ce moment ^^' Mais l'idée est top et je viens zieuter de temps en temps. 

S'il y a des amateurs de romances, ou romans young adult parmi vous, je vous invite à découvrir mon blog, si ça peut vous aider à trouver des idées de lecture... :) Fin de la parenthèse auto-promotion. 

@prettySeySey  (05.02.2021 à 19:56)

Oh, il est bien sympathique ton blog, très frais, doux! Merci pour le partage !

Je dois avouer que je ne connais presque aucuns romans que tu proposes à part 2-3 :D

Une seule fois (ou presque) de Wendy Roy

La promesse de Mia Sheridan

C'est deux m'intéresse, surtout La promesse, bien que ce ne soit pas mon genre de lecture ^^


prettylabelette  (06.02.2021 à 17:47)

Moi non plus je ne connais quasiment aucun livre... mais certains donnent envie ! (je n'ai pas tout regardé, mais je reviendrai sur ton blog !)

prettySas1608  (06.02.2021 à 20:22)

Idem, ce type de lecture n'est pas généralement ce que je lis le plus.

Cependant certains résumés de livres sont sympa. Et le blog est très bien fais. Je reviendrai y jeter un coup d'il. 


Deuxième ouvrage - Sanct08sanct08  (08.02.2021 à 12:48)

Me revoilà :) Cette fois-ci, je viens vous parler d'un autre de mes coups de coeur d'adolescente et que j'ai récemment retrouvé en livre chez un bouquiniste : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

Résumé officiel :

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...
Résumé de sanct08 :
Cet ouvrage met en scène un adolescent, Christopher, âgé de 15 ans qui est autiste et vit chez son père. Un jour, il apprend que le chien de sa voisine a été retrouvé mort sur sa pelouse. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il décide d'enquêter sur cet incident et va devoir apprendre à surmonter son handicap pour trouver la vérité.
Je ne connaissais pas du tout le monde de l'autisme quand j'ai découvert ce livre à l'âge de 11 ans mais j'ai tout de suite accroché à l'histoire et au personnage central même si celui-ci peut parfois se montrer agaçant. Je ne m'attendais pas du tout à accrocher, à l'époque, à une histoire si "différente" de ce que je lisais alors. C'est tout à la fois du roman policier et éducatif dans le sens où on découvre une maladie qui est rarement mis en avant. Son héros est tout à fait atypique et c'est une lecture que je conseille vivement pour celles et ceux qui veulent découvrir, avec humour et facilité, cette maladie.
@sanctSas1608  (08.02.2021 à 13:59)

Merci pour ton avis.

Ce livre à l'air très intéressant, et je vais aller me renseigner plus :)


@Sassanct08  (09.02.2021 à 11:52)

Ravie d'avoir pu le partager avec vous !

Il faut que je commence la lecture de certains des ouvrages dont Sey et toi avez parlé mais ma liste de livres à lire est presque aussi longue que ma liste de séries à voir ^^


Blogpretty31  (09.02.2021 à 23:55)

Désolée de ne pas être repassée avant mais merci pour vos messages et votre visite sur le blog :D Je continuerais à lire les fiches déposées dans la bibliothèque de Maeve avec plaisir ! 

Bussi - Rien ne t'effaceSas1608  (19.02.2021 à 14:35)

Je viens de terminer le dernier Bussi. Même si j'ai eu parfois un peu de mal avec le sujet de l'histoire, je conseille ce livre qui vaut le coup d'être lu.

On ne comprends pas trop ce qu'il se passe. Jusqu'à une certaine révélation qui change tout et qui donne le sens à l'histoire. 

Du coup, bonne chute, bon dénouement, bonne et belle histoire.

Tout ça, dans un contexte Auvergnat, entouré de montagnes et de volcans.

Bien mieux qu'Au soleil redouté, le précédent. 

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage en ligne !

Nouveau sondage en ligne !
Un nouveau sondage est en ligne sur le quartier de Sex Education ! La question est : C'est carnaval...

Un nouveau rôle pour Gillian Anderson pour 2025?

Un nouveau rôle pour Gillian Anderson pour 2025?
Gillian Anderson démarre fort cette nouvelle année ! Elle vient d'être embauchée pour tourner dans...

Aimée Lou Wood de retour sur nos écrans en 2025

Aimée Lou Wood de retour sur nos écrans en 2025
La nouvelle est tombée il y a quelques heures : le casting de la saison 3 de The White Lotus...

Un nouveau rôle pour Jason Isaacs

Un nouveau rôle pour Jason Isaacs
Jason Isaacs, qui interprétait le frère de Mr Groff dans la série, vient de officiellement le...

Retrouvez Rakhee Thakrar au cinéma dans le film Wonka !

Retrouvez Rakhee Thakrar au cinéma dans le film Wonka !
Le 13 décembre 2023, le film Wonka avec Timothée Chalamet en rôle principal est sorti dans les...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !